Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

un très beau "Texte trouvé dans une église de Baltimore et daté de 1692"

Publié le par Laglesine



"Allez tranquillement parmi le vacarme et la hâte et souvenez-vous de la paix qui peut exister dans le silence.

Sans aliénation, vivez, autant que possible en bons termes avec toutes les personnes. Dites doucement et clairement votre vérité. Ecoutez les autres, même les simples d'esprit et les ignorants, ils ont eux aussi leur histoire.

Evitez les individus bruyants et agressifs, ils sont une vexation pour l'esprit.

Ne vous comparez avec personne : il y a toujours plus grands et plus petits que vous. Jouissez de vos projets aussi bien que de vos accomplissements. Ne soyez pas aveugle en ce qui concerne la vertu qui existe.

Soyez vous-même.

Surtout, n'affectez pas l'amitié. Non plus ne soyez pas cynique en amour car, il est, en face de tout désenchantement, aussi éternel que l'herbe. Prenez avec bonté le conseil des années en renonçant avec grâce à votre jeunesse. Fortifiez une puissance d'esprit pour vous protéger en cas de malheur soudain.

Mais ne vous chagrinez pas avec vos chimères. De nombreuses peurs naissent de la fatigue et de la solitude.

Au delà d'une discipline saine, soyez doux avec vous-même. Vous êtes un enfant de l'univers, pas moins que les arbres et les étoiles. Vous avez le droit d'être ici. Et, qu'il vous soit clair ou non, l'univers se déroule sans doute comme il le devait. Quels que soient vos travaux et vos rêves, gardez dans le désarroi bruyant de la vie, la paix de votre cour. Avec toutes ses perfidies et ses rêves brisés, le monde est pourtant beau.

Tachez d'être heureux."
______________________________________________________________________

Ce texte aurait été trouvé dans une église de Baltimore et daté de 1692, mais il parait que Baltimore a été fondée en 1729, ce qui n'exclut pas qu'une église ait pu existé antérieurement sur le site de Baltimore (mais ça je n'en sais rien, je ne suis ni archéologue ni historienne). L'auteur de ce texte est très souvent singalé comme "inconnu", cependant on trouve ce texte dans un recueil de  Max Ehrmann de 1927. Il semble également qu'il existe plusieurs traductions de ce texte.
Ainsi, il parait que ce magnifique texte voyage a travers le monde et que son origine demeure un grand mystère, une véritable légende.
________________________________________________
Commenter cet article
T
comme beaucoups, vous vous permettez de faire tout un mystere sur ce texte... non, l'auteur n'est pas inconu!<br /> il a ete ecrit par max ehrmann poete anglais... j'ai le regret de vous annoncer que ce mystere ne l'est que pour les incultes... svp, servez vous du net pour ce quoi il a ete crée, c'est a dire s'informer!
Répondre
L
<br /> <br /> C'est exactement ce qui est écrit sur mon article... ^^ Les textes, les oeuvres littéraires ou peintes ont une vie en dehors de leur auteur et si ce texte fait le tour du monde c'est une choses<br /> extraordinaire !<br /> <br /> <br /> Merci de votre passade Trotter !<br /> <br /> <br /> <br />
J
J'ai découvert ce texte en 1966, dans une maison familiale.<br /> Enquête faite, il est de Max Herman.<br /> Voir aussi<br /> http://www.adamantane.org/article-3292060.html<br /> Ceci dit, cela ne retire rien à sa valeur poétique et morale (au sens caressant du terme).<br /> J'ai un jour tenté de formuler, avec mes mots à moi, quelques ébauches de principes pour de bonne pratiques de vie.<br /> Voir<br /> http://www.adamantane.net/ecrivainerie/Varia/les_trois_ennneades_clefs<br /> mais je ne suis pas arrivé à retrouver la tranquille simplicité du hoax de Baltimore....<br /> Que la journée vous soit douce.<br /> Adamantane
Répondre
G
tres beau !! <br /> et tres juste surtout ! <br /> <br /> alors a quand une nouvelle toile? <br /> ca te branche plus ? <br /> pourtant t'as du talent pour ca ;
Répondre
L
Si si si... mais (lol) je suis un peu surbookée !!! Mais ça va venir... Déjà j'ai achété une toile, c'est un bon départ !!! hi hi hiA bientôt Gari
S
Très beau texte quelque soit sa "véracité" historique il est et c'est déjà pas mal...<br /> Tout le meilleur pour 2008 :)
Répondre
L
Salut sin haiahmeilleur voeux à toi aussi et aux tiens !!Bises
N
C'est une belle trouvaille que tu nous mets sur ton blog.<br /> Ce texte est vraiment beau et j'aime la fin "avec toutes ses perfidies et ses rêves brisés,le monde est pourtant beau."<br /> merci de tes visites laglesine et je t,envoie des ondes positives...Amitiés et A+
Répondre
L
Merci pour tes ondes positives Nadia, je les receptionne !Pleins de bisous à toi !